L’inventaire des tendances dysfonctionnelles TD-12 a été conçu par les professeurs Pierre Pichot et Jean-Pierre Rolland, chercheurs de premier plan dans le domaine de la personnalité.
Le questionnaire TD-12 a été développé pour identifier chez une personne les comportements inadaptés, contraires à l’éthique ou contreproductifs susceptibles de nuire à sa performance professionnelle ou celle de son organisation.
L’identification de ces tendances dysfonctionnelles s’est opérée sur la base de l’axe II de la classification des troubles de la personnalité ou DSM-IV TR qui fait l’objet d’un large consensus dans ce champ.
Le TD-12 comprend 140 items, appropriés à un usage en entreprise quel que soit le contexte d’utilisation (recrutement, coaching, etc.), le contenu des items étant facile d’accès (pas d’item psychiatrique ni psychopathologique).
Les tendances dysfonctionnelles identifiées sont au nombre de douze :
Vigilant méfiant
Original bizarre
Affectif inconstant
Confiant en soi égocentrique
Docile dépendant
Indépendant susceptible
Introverti distant
Anticonformiste impulsif
Expressif théâtral
Prudent timide
Perfectionniste méticuleux
Pessimiste dépressif
Plusieurs études montrent un taux de prévalence de 15% dans la population générale d’une ou de plusieurs tendances dysfonctionnelles (Torgersen et al., 2001 ; Grant et al., 2004 ; Mattia et Zimmerman, 2001).
Dans une étude de De Fruyt, Wille et Furnham (2013) portant sur 11 862 managers, 20 à 25% présentent au moins une tendance dysfonctionnelle, et 10 à 15% deux tendances dysfonctionnelles ou plus.
Les comportements problématiques peuvent avoir des répercussions sur :
les relations aux autres (en interne, clients)
le travail en équipe
la prise de décision
le contrôle de soi
la gestion de ses émotions
l’adaptation à son environnement, etc.
Le TD-12 peut être utilisé dans un contexte de pré-sélection comme outil de screening. Nos consultants vous accompagnent dans le paramétrage du TD-12 et l’identification des critères en fonction du poste pour lequel vous recrutez.
Le TD-12 apporte une information utile dans des perspectives de sélection, d’une part, et de développement personnel dans le cadre de la carrière, d’autre part.
Au cours d’interventions face à des problèmes relationnels et/ou de management ou des questions relatives à la carrière (développement de compétences, transitions, changements de fonctions, promotions).
Veuillez contacter notre équipe Conseil RH pour
plus d’informations : +33(0)223-184-677
amauligalo@aeromissions.com
Le TD-12 peut être utilisé :
Le TD-12 comprend 140 items, appropriés à un usage en entreprise quel que soit le contexte d’utilisation (recrutement, coaching, etc.), le contenu des items étant facile d’accès (pas d’item psychiatrique ni psychopathologique).
L’utilisation du TD-12 est particulièrement pertinente pour les métiers, emplois, missions ou postes pour lesquels des personnes susceptibles de présenter ou de développer des conduites à risques pour elles-mêmes ou l’organisation est particulièrement critique.
Les métiers dits « sensibles » qui requièrent de la maitrise de soi, du sang-froid et une capacité à désamorcer les situations les plus difficiles : personnels navigants (PNT, PNC), sécurité, surveillance, défense, etc.
Les missions de transport de personnes, de biens ou de matières dangereuses : transport aérien, train, bus, convoyeurs de fond, etc.
Les postes impliquant la manipulation d’informations confidentielles, de produits dangereux ou coûteux : business intelligence, énergie nucléaire, industries chimiques et pharmaceutiques, etc.
Les emplois en lien avec des personnes vulnérables : éducation, travail social, hôpitaux, maisons de retraite, crèches et haltes garderies, etc.
Et plus largement les personnes qui exercent des fonctions d’encadrement (managers, responsables d’équipe) et qui peuvent, dans des contextes spécifiques ou stressants, développer des comportements inadaptés à l’environnement, excessifs ou dangereux pour soi et/ou les autres.
Naturellement AEROMISSIONS est spécialisé dans l’aérien.
Échantillon représentatif de la population générale :
Échantillon global (n=1000)
Hommes (n=500)
Femmes (n=500)
En contexte de sélection :
Échantillon global (n=994)
Hommes (n=554)
Femmes (n=440)
UK population générale
Sécurité et sûreté
Oui, nous pouvons vous fournir un étalonnage construit sur vos données moyennant des frais.
Veuillez contacter notre équipe Conseil pour
plus d’informations : +33(0)223-184-677
amauligalo@aeromissions.com
Les tests peuvent généralement être associés à un système de gestion des candidatures.
Veuillez contacter notre équipe de consultants pour
plus d’informations : +33(0)223-184-677
amauligalo@aeromissions.com
La durée de passation est en moyenne de 20 à 30 minutes.
Il est recommandé de répondre au TD-12 sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable avec une connexion Internet fiable.
Comme tous les questionnaires de personnalité, le TD-12 est un outil d’auto-évaluation et il y a donc toujours la possibilité qu’une personne ne souhaite pas se décrire telle quelle se perçoit ou ne se décrive pas telle qu’elle est.
Plusieurs indicateurs ont été mis au point permettant de contrôler la falsification des réponses.
Il est possible de répondre au questionnaire dans une langue et de recevoir le rapport descriptif dans une autre langue.
Les rapports sont disponibles :
Ce rapport est destiné aux professionnels ayant obtenu la certification nécessaire à l’utilisation du test.
Les résultats incluent les scores à chacune des 12 tendances dysfonctionnelles de personnalité et une explication des dimensions ressortant en scores élevés ou très élevés en comparaison avec la norme. Des indicateurs renseignant sur la validité du profil sont également disponibles.
Notre équipe de consultants est en mesure de travailler avec vous à la réalisation de rapports dont les seuils d’alerte (en note T) ont été définis sur la base de vos données et/ou de vos attentes par rapport à un profil de poste.
Lorsqu’il établit la politique d’évaluation psychologique des membres d’équipages de conduite, l’exploitant peut se référer aux normes reconnues en matière de séletion des pilotes, de test d’aptitude et d’évaluation psychologique, telles que :
IATA « Documents d’orientation et meilleures pratiques pour les tests d’aptitude des pilotes ».
Des tests déjà utilisés et reconnus du type :
TD 12
Son but est d’évaluer, repérer les « tendances » à produire des comportements inadaptés, contre-indiqués.
MMPI 2
Il s’agit d’un questionnaire de personnalité à visée descriptive, diagnostique et thérapeutique, permettant d’identifier la dynamique psychologique du sujet questionné.
SOSIE
C’est un inventaire qui évalue la personnalité et les motivations à travers les comportements et les sytèmes de valeurs.